Derrière les yeux fatigués…

29 mars 2001

… se cache souvent un mécontentement lié aux conditions de travail ! Le Dr Fransisco Mocci, de l’Université de Sassari en Italie, vient en effet de démontrer qu’il existe un lien entre ces deux facteurs ! Un lien peut-être plus matériel que celui établi par la rumeur entre fatigue oculaire et rayonnement des écrans informatiques… Pour cela, il a distribué trois questionnaires à plus de 200 employés de banque. Les questions posées concernaient le stress professionnel, les conditions de travail et… la fatigue oculaire. Les conclusions de son étude sont surprenantes…

D’après Francesco Mocci, dans un tiers des cas la fatigue oculaire est d’origine purement psychologique ! Les symptômes décrits par les plaignants ne sont donc absolument pas liés à l’écran de l’ordinateur. En vérité, ils sont l’expression d’un stress professionnel. Celui-ci peut avoir des origines diverses : manque de support social, problèmes d’intégration, sous-utilisation des compétences, altération de l’estime de soi, conflits intra ou extra professionnels…

Et que se passe-t-il lorsque ces employés se sentent plus à l’aise ou plus décontractés ? Et bien, la fréquence des troubles oculaires diminue fortement ! Précision d’importance : toutes les personnes qui ont fait l’objet de ce travail évoluaient dans le même environnement. Et surtout, aucune n’avait d’antécédents ophtalmologiques !

Voilà donc un travail qui, après quelques autres, devrait rassurer. Il n’existe pas de relation objective entre tel ou tel trouble physique et les émissions électromagnétiques, optiques ou sonores des écrans d’ordinateurs… Ce qui ne doit pas nous amener à baisser notre garde car d’autres matériels – les téléphones mobiles par exemple – n’ont pas encore prouvé leur innocuité. Affaire à suivre, donc…

  • Source : Occupational and Environmental Medicine, 12 mars 2001

Aller à la barre d’outils