Des aliments pour nous rendre plus belles…
18 février 2010
Plutôt que d’investir dans des crèmes et masques de beauté souvent (très) onéreux, savez-vous que l’élixir de beauté le plus précieux pourrait bien se trouver… dans votre assiette ? Une alimentation équilibrée en effet, c’est le gage d’une jolie peau, d’un teint lumineux et de cheveux en pleine forme !
Misez sur les fruits et légumes, ce sont d’excellents pourvoyeurs en antioxydants. Le soleil, la fumée de cigarette, l’alcool et la pollution favorisent la formation de radicaux libres, responsables du stress oxydatif et du vieillissement prématuré de la peau. Les antioxydants permettent de neutraliser l’agression et de limiter les dommages. Privilégiez les aliments riches en vitamines C et E, en sélénium, en béta carotène et en lycopène.
La vitamine E et le sélénium protègent les cellules de l’oxydation. Vous trouverez de la vitamine E en grandes quantités dans les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) et dans les huiles de tournesol et de maïs. Quant au sélénium, pensez aux poissons et aux fruits de mer. Et si vous en trouvez, aux noix du Brésil.
Mangez des pruneaux ! Avec un score de 5 770 sur l’échelle qui mesure la capacité totale antioxydante des aliments –l’Oxygen Radical Absorbance Capacity ou ORAC – ils sont imbattables. Les raisins secs (2 830), myrtilles (2 400) mûres (2 036), fraises (1 540) et autres framboises (1 220) sont également très recommandables. Parmi les légumes, citons le chou frisé (1 770) et les épinards (1 260).
Pour un teint légèrement hâlé toute l’année ou préparer votre peau au soleil, consommez des produits riches en béta-carotène. Signe de reconnaissance, leur couleur souvent orangée – carotte, potiron, abricot, melon – ou rouge comme le poivron là encore. Ce dernier est également riche en vitamine C et en lycopène, un autre caroténoïde dont la tomate regorge.
Ni le chocolat, ni les frites ne provoqueront d’acné, contrairement à une croyance populaire. En revanche, une alimentation ciblée, riche en zinc et en vitamine B, favorisera une meilleure régulation hormonale et pourra atténuer l’acné.
Pour des cheveux et des ongles en pleine forme faites le plein d’acide folique (vitamine B9) : il est présent dans le foie, les légumineuses (fèves, haricots, lentilles), les petits pois et fruits secs. Si vos cheveux sont fins ou que vous les perdez, ou si vous avez les ongles mous, consommez des aliments riches en cystéine : levure de bière et germe de blé notamment.