Des applis de sport pour aider les soignants à lutter contre le stress

23 août 2023

Vous êtes professionnels de santé ou paramédical ? En suivant un programme sportif sur application, en dehors de vos heures de travail, vous pouvez diminuer votre stress et prévenir le risque de burn-out. Faisons le point.

Chez les travailleurs de la santé, des séances d’entraînement à domicile à l’aide d’applications peuvent réduire efficacement les symptômes dépressifs. Cette approche « pourrait constituer un outil majeur pour lutter contre la crise mondiale de la santé mentale dans ce secteur », appuient des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique qui ont mené une étude sur le sujet.

Au cours de ce travail, les participants ont été répartis en deux groupes : un groupe témoin sur liste d’attente et un groupe d’exercices, qui a bénéficié d’un accès gratuit à une suite d’applications d’exercices à domicile appelée DownDog, comprenant des exercices de yoga, de cardio et de musculation.

Un minimum de 80 minutes de sport par semaine

Résultat, « le groupe d’exercices a rapporté des niveaux de symptômes dépressifs significativement plus bas que le groupe de contrôle au fur et à mesure que l’étude avançait », a déclaré le Dr Vincent Gosselin-Boucher, principal auteur de l’étude. A noter que la majorité des participants à l’étude ont commencé très haut sur l’échelle des symptômes dépressifs par rapport à la population générale, de sorte que les changements ont été assez étonnants à voir.

Autres points rapportés dans l’étude : « les effets positifs étaient plus prononcés chez les participants qui faisaient en moyenne au moins 80 minutes d’exercice par semaine. » Et le groupe pratiquant de l’exercice a déclaré moins de jours de maladie que le groupe contrôle.

En routine, il faut pour autant trouver des vecteurs de motivation pour maintenir une pratique régulière du sport. En effet, « entre la deuxième et la douzième semaine [de l’étude], l’adhésion aux 80 minutes d’exercice recommandées par semaine est tombée de 54 % à 23 % des participants ».

A noter : en France, selon une étude publiée le 28 mars 2023 menée auprès de 2 400 professionnels de santé des hôpitaux, 40% des soignants rapportent une situation de burn-out, 12 % ont fait état de stress au travail et 15 % d’idées suicidaires.

  • Source : JAMA Psychiatry, le 9 août 2023 - Dres M, Copin M, Cariou A, et al. Job Strain, Burnout, and Suicidal Ideation in Tenured University Hospital Faculty Staff in France in 2021. JAMA Netw Open. 2023;6(3):e233652. doi:10.1001/jamanetworkopen.2023.3652

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils