Des cadeaux aussi fun qu’une… tablette !

[07 décembre 2015 - 16h36] [mis à jour le 07 décembre 2015 à 16h39]

En bonne place sur sa lettre au Père Noël, une tablette tactile ! Ce n’est pas très étonnant, les catalogues de jouets proposent des modèles destinés aux enfants dès l’âge de 3 ans. Vous n’y êtes pas favorables ? S’il a moins de 7 ans, vous avez bien raison.Ne vous inquiétez, il existe plein d’autres façons de lui faire plaisir pour Noël.

En 2014, les tablettes tactiles arrivaient en 5e place des cadeaux les plus plébiscités par les enfants. Mais avant 7 ans, mieux vaut limiter au maximum leur usage. Et privilégier d’autres cadeaux qui vont les inciter à bouger et à développer leur imagination tout en leur permettant de faire le plein de souvenirs.

Un déguisement de la Reine des neiges

Les parents pensaient en avoir enfin fini avec la Reine des neiges ? Il n’en n’est rien. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque Disney prépare une suite au dessin animé. Alors si votre fille est fan elle aussi, comblez-la en lui offrant la réplique de la robe bleue de son héroïne préférée. Voilà un produit dérivé qui n’a rien d’un gadget. Comme tous les déguisements, il garantit des heures et des heures de jeu. Et si les déguisements ont toujours autant de succès auprès des plus jeunes, c’est parce qu’ils leur procurent un sentiment de toute puissance qui les aide à affronter leurs petites angoisses et leurs frustrations.

Une trottinette

Votre bambin a du mal à tenir en place ? Lui offrir une tablette pour chercher à canaliser son énergie débordante serait une fausse bonne idée. Mieux vaut l’encourager à se dépenser. Offrez-lui une trottinette bien stable à 3 roues, sans oublier les indispensables accessoires pour protéger sa tête, ses coudes, ses poignets et ses genoux. Le tout est accessible avec un budget d’une cinquantaine d’euros.

Un appareil photo

Si votre enfant semble déjà attiré par tout ce qui est high-tech, pourquoi ne pas lui offrir un appareil photo, voire une caméra, rien qu’à lui ? Côté prix, il faut compter entre 20 euros et 60 euros. Il sera très fier d’immortaliser lui-même les bons moments du 25 décembre et du jour de l’an. Et il n’y a rien de tel que la perspective de réaliser un reportage-photos pour motiver les petits qui traînent des pieds en randonnée ou dans les musées. Certains modèles sont conçus pour les enfants dès 3 ans. Mais dans la pratique, à quelques exceptions près, ils ne commencent réellement à en profiter qu’à partir de 5 ans. Avant, ils se régaleront à faire « pour de faux, comme les grands », avec des smartphones ou des appareils-photos ultra-réalistes en plastique.

Un robot-chat ou un robot-chien

Un chiot ou un chaton, aussi mignons soient-ils, ne sont pas des jouets. Voilà pourquoi la plupart des spécialistes déconseillent de les offrir à Noël. Rien ne vous empêche par contre d’opter pour leur version robotisée. Ces jouets, accessibles à partir de 40 euros, s’annoncent déjà comme les stars du Noël 2015. Ultra-réalistes et interactifs, il faut dire qu’ils sont craquants.

Partager cet article