











Après une catastrophe naturelle la peur de voir des épidémies provoquées par les cadavres est purement irrationnelle. Alors que faire en pareille situation ? Les réponses figurent dans un livre publié par l’OMS, destiné aux professionnels.
Ou plus exactement par son bureau régional des Amériques, la Pan American Health Organization (PAHO). L’ouvrage en question est intitulé Management of Dead Bodies in Disaster Situations (Gestion des cadavres en situation de catastrophe, n.d.t.).
Comme le rappelait voici quelques mois Mirta Roses, la directrice de PAHO, “même si la manipulation des dépouilles doit être réalisée par un personnel qualifié, les germes ne survivent pas longtemps dans un corps sans vie“. Inutile donc d’organiser à la hâte des enterrements collectifs, ils sont sans effets d’un point de vue sanitaire. D’autant que pour une famille, l’identification d’une victime est une étape essentielle pour surmonter l’épreuve. Pour en savoir davantage sur cet ouvrage disponible en anglais seulement, rendez-vous à l’adresse http://bookorders.who.int.
Source : Pan American Health Organization (PAHO)
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.