Des cellules souches contre le cancer?

21 janvier 2002

Une équipe américaine mène des recherches dans ce sens. Et ses résultats semblent prometteurs…Pour le moment, elle a réussi à modifier génétiquement des cellules souches d’origine humaine de telle façon qu’une fois greffées chez des souris immunodéprimées, elles réactivent leurs cellules immunitaires. Lesquelles acquièrent alors des vertus antigéniques qui permettent de les utiliser pour combattre le développement de certains cancers. Ou au contraire pour lutter contre le rejet de certaines greffes de tissus.

Selon Linzhao Cheng du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center, « ces cellules souches pourraient permettre la mise au point de traitements contre différentes maladies hématologiques et/ou immunologiques ».

Son équipe poursuit ses travaux, qui n’en sont qu’à leur phase préliminaire. Elle doit notamment s’attacher à produire différents gènes exprimés dans les cellules immunitaires. Avec un objectif ambitieux, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’explorer les voies menant à la réalisation d’un vaccin contre certains cancers. Parmi les autres voies de recherche qui sont explorées, la suppression du rejet des greffons figure en bonne place.

Pour l’heure, aucun essai clinique – sur l’homme donc – n’est encore envisagé. Certes, la thérapie génique constitue un véritable espoir pour lutter contre de nombreuses maladies. Et notamment contre les cancers. Mais dans ce domaine la prudence s’impose, puisqu’il ne s’agit… que d’hypothèses.

  • Source : Blood, 15 janvier 2002

Aller à la barre d’outils