Des cils, des sourcils, est-ce bien utile ?

24 septembre 2010

Si les yeux sont le reflet de l’âme, les cils et les sourcils n’y sont pas étrangers. Colère, doute, étonnement, les sourcils trahissent le plus souvent nos émotions. Les cils, d’un simple battement, sont une arme redoutable de séduction. Mais derrière ces aspects esthétiques, ont-ils un quelconque intérêt en matière de santé ?

Ces poils qui mettent en valeur le regard- car c’est en fait ce que sont les cils et les sourcils- sont souvent ignorés, voire négligés. Mais ils ont autant une utilité sur le plan fonctionnel qu’esthétique :

Les sourcils. Leur rôle est de protéger les yeux des gouttes de pluie, de sueur… « Ce sont de vraies gouttières qui permettent d’évacuer l’eau sur les côtés » indique le Dr Jean-Antoine Bernard, directeur scientifique de la Société française d’Ophtalmologie. « Contrairement à ce que certains pourraient penser, les sourcils n’ont pratiquement aucun rôle d’amortisseur sur l’arcade sourcilière. Mais le fait qu’il soient placés à un endroit saillant permet de protéger les yeux. »

Les cils. « Ils sont très utiles pour éviter à l’œil d’être envahi de poussières ou de corps étrangers qui pourraient entrer facilement » continue notre spécialiste. « Ils servent également à atténuer les rayons du soleil comme le ferait un store. » En outre, chaque œil possède environ 200 cils dont la durée de vie varie de 3 à 5 mois…

  • Source : Interview Dr Jean-Antoine Bernard, le 21 septembre 2010

Aller à la barre d’outils