Des cocktails légers en alcool

[30 décembre 2015 - 14h22]

Pendant les fêtes, à l’heure de l’apéritif ou du digestif, troquez les traditionnels alcools forts contre des cocktails peu dosés. C’est plus tendance ! En cette période de fêtes, vous avez le droit de vous faire plaisir !

Le Bellini

Ce subtil mélange a été créé à Venise en 1948 en hommage au rose lumineux des œuvres de Giovanni Bellini, un peintre italien du XVème siècle. Versez dans une flûte 4 cl de purée de pêche blanche, 1 cl de crème de pêche de vigne et 7 cl de champagne brut. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange jusqu’à ce que la boisson soit homogène.

Le Pimm’s Cup

Rafraichissant, ce cocktail est traditionnellement servi lors des événements sportifs ou culturels en Angleterre. So chic. Remplissez un verre highball (haut) de glace puis versez 5 cl de Pimm’s Cup, et 12 cl de champagne. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange jusqu’à ce que la boisson soit homogène. Garnissez avec une lamelle de concombre, un brin de menthe, quelques tranches de pomme et fruits de saison.

L’Amaretto Sour

Doux et acidulé, ce cocktail plaira aux amateurs d’amande. Versez dans un shaker rempli de glace 5 cl d’Amaretto, 2 cl de jus de citron frais, 2 cl de jus d’orange frais, 1 cl de sirop de sucre de canne et 1 cl de blanc d’œuf. Secouez vivement jusqu’à ce que les parois du shaker soient glacées et filtrez au-dessus d’un verre à whisky. Garnissez avec une rondelle d’orange.

Le Grasshopper

Particulièrement onctueux, ce cocktail donne l’impression de croquer dans un After Eight®. Il est parfait en fin de repas. Versez dans un shaker rempli de glace 3 cl de crème de menthe verte, 3 cl de crème de cacao blanche et 3 cl de crème légère. Secouez vivement jusqu’à ce que les parois du shaker soient glacées et filtrez au-dessus d’une coupette. Garnissez avec des copeaux de chocolat.

A lire : Cocktails, leçons de dégustation, de Julien Escot, Editions de la Martinière, 157 pages, 15 euros.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Partager cet article