











Accueil » Santé Publique » Des coupe-faim dangereux à très long terme
Selon une étude française rendue publique ce vendredi par l’AFSSaPS, la classe des anorexigènes dont le plus connu est l’Isoméride retirée du marché en 1997, provoque des effets secondaires graves jusqu’à 5 ans après l’arrêt du traitement.
Ce travail mené entre 2002 et 2003 avait pour objectif de déterminer la fréquence de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et de décrire les symptômes cliniques de cette maladie. Elle portait sur 674 patients atteints d’HTAP. Dans près de 10% des cas, la prise d’anorexigène sur une période de moins de 3 mois à plusieurs années a été retrouvée dans l’historique du patient.
Selon l’AFSSaPS, “pour ces malades, le délai entre la dernière prise d’anorexigène et la survenue des premiers symptômes d’hypertension artérielle pulmonaire allait de 2 ans à plus de… 5 ans !” En 1997 déjà l’International Primary Pulmonary Hypertension Study avait montré que le risque de développer une HTAP était de 10 à 20 fois plus élevé chez les personnes ayant pris des anorexigènes que dans la population générale.
L’HTAP est une maladie rare et grave. On dénombre chaque année en France 2 nouveaux cas par million d’habitants. L’AFSSaPS “conseille aux patients ayant été traités par anorexigène et qui présenteraient des signes pouvant évoquer une HTAP -essoufflement, malaise à l’effort, douleur dans la poitrine- de consulter leur médecin traitant“. Les molécules citées par l’AFSSaPS sont “la dexfenfluramine, la fenfluramine, le clobenzorex, le méfénorex et l’amfepramone“, ainsi que toute préparation magistrale “amaigrissante” contenant un ou plusieurs de ces principes actifs. Rappelons à ce sujet, qu’en date du 24 janvier 2006, la Cour de Cassation a confirmé un arrêt de la Cour d’appel de Versailles reconnaissant la responsabilité de l’Isoméride de Servier dans la survenue de l’HTAP.
Source : AFSSaPS, 10 mars 2006 - American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.