Des futures mamans moins exposées aux polluants
12 novembre 2014
Moins de Bisphénol A dans les urines des femmes enceintes©Phovoir
Bonne nouvelle. Le niveau d’exposition aux polluants de l’environnement serait en baisse chez les femmes enceintes et leurs enfants à naître. C’est l’un des constats du programme national de biosurveillance présenté par l’Institut de veille sanitaire (InVS).
Dans le cadre de l’Etude longitudinale française depuis l’Enfance (Elfe), les expositions au plomb, au mercure et au bisphénol A (BPA) ont été étudiées auprès de futures mères et de leurs enfants à naître. Concernant le plomb, il a été dosé dans des échantillons de sang du cordon, prélevés chez 1 968 mères au moment de l’accouchement. « Il a été détecté dans l’ensemble des échantillons, avec une concentration moyenne de 8,30 μg/L », explique l’InVS. Ces niveaux sont inférieurs à ceux mesurés dans les études antérieures réalisées en France et à l’étranger.
L’exposition au mercure a été estimée à travers son dosage biologique dans des échantillons de cheveux, prélevés chez 1 799 mères dans les jours suivant l’accouchement. « Près de 98% d’entre elles présentaient des concentrations détectables, avec une moyenne de 0,40 μg/g de cheveux », indique l’InVS. Là encore, les niveaux sont sensiblement plus faibles que ceux mesurés dans de précédents travaux. Ils sont toutefois plus élevés par rapport aux Etats-Unis. « Cet écart peut potentiellement s’expliquer par des habitudes différentes de consommation de produits de la mer, principaux contributeurs à l’exposition au mercure ».
Concernant le bisphénol A (BPA), il a été mesuré grâce à des échantillons d’urine, analysés auprès de 1 764 mères lors de leur admission en maternité. Plus de 90% d’entre elles présentaient des traces de BPA, avec une moyenne de 0,70 μg/L. Ces concentrations sont également inférieures à celles observées dans d’autres études. Pour l’InVS, « la substitution progressive du BPA dans les matières plastiques et les résines en contact avec les denrées alimentaires constitue une explication potentielle de ces résultats ».
-
Source : InVS, Elfe, 12 novembre 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon