Des glaces bourrées d’additifs

16 juillet 2020

Les glaces et sorbets sont incontestablement les stars de l’été. Et certains fabricants redoublent d’efforts pour attirer les gourmands… à grand renfort de colorants et d’additifs. Une situation mise en avant dans le numéro d’été du magazine 60 millions de consommateurs.

Chocolat, vanille, fraise… En matière de glaces, l’offre se fait chaque été plus importante. « Mais derrière ces parfums se décline un large éventail de recettes, et de produits plus ou moins transformés », alertent les rédacteurs de 60 millions de consommateurs. « Le sorbet de marque Adélie ne contient ainsi que de l’eau, du sucre et de la purée de framboise, contre une vingtaine d’ingrédients pour les sorbets d’E.Leclerc (Eskiss) ou de Monoprix. » Rien que ça !

Pourquoi un tel écart ? Pour plus de goût et de couleurs. En fait, comme le révèle le test de 60 millions, nos sens sont davantage sensibles aux produits les plus transformés. « Preuve que nos goûts sont décidément formatés par une alimentation industrielle ! » Ainsi certains n’hésitent pas « à ajouter un arôme naturel de framboise, pour obtenir un arôme plus présent sans augmenter la quantité de framboise ».

D’autres ajoutent des agents texturants comme des gommes et des gélifiants afin de ramollir le produit et le rendre plus onctueux ! Notons par exemple, le cas du sorbet framboise Carte d’Or où les testeurs ont relevé la présence de protéines de lait et de lactose. Curieux pour un sorbet qui, par définition, est censé en être dépourvu.

Pour vous aider à faire le bon choix, au rayon sorbets, le magazine a classé le Fou de framboise de la marque Picard, en tête. Pour la crème glacée à la vanille, celle de Casino a eu la faveur de testeurs. Et pour le chocolat, c’est la crème glacée de Carrefour… même si elle contient de nombreux additifs.

  • Source : 60 millions de consommateurs n°560, actuellement en kiosques.

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils