Des graines contre le cancer du sein ?

04 septembre 2001

Les graines de linière, actuellement vendues comme un simple supplément alimentaire, pourraient jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein avant la ménopause !
Des chercheurs de l’université Saint Paul, dans le Minnesota, ont suivi 28 femmes auxquelles ils ont administré soit des graines de linière à la dose de 5 grammes ou de 10 grammes, soit aucun supplément alimentaire.

Après sept semaines de suivi, ils ont observé chez les femmes traitées une diminution de la concentration sanguine en oestrogènes. Une baisse un peu comparable à celle qui peut être observée chez l’ensemble des femmes après la ménopause.

Des études antérieures ont démontré que l’augmentation de ces oestrogènes augmente le risque de cancer du sein. En réduisant ces derniers, les chercheurs américains pensent ainsi avoir établi la possibilité de protéger les femmes contre ces tumeurs. Cependant, d’autres études seront nécessaires pour mieux cerner les mécanismes biochimiques responsables de cette réduction de l’imprégnation oestrogénique.

  • Source : American Chemical Society, 29 août 2001

Aller à la barre d’outils