Des grands-parents heureux… en couple !

[09 octobre 2015 - 14h22]

Selon le premier Baromètre Européen du Bien Vieillir Korian (réalisé avec  IPSOS), les plus de 65 ans estiment être le plus heureux avec leur conjoint ! Contrairement à une idée reçue, à cet âge, la vie de couple passe donc avant les relations avec les enfants et les petits-enfants. 

Les plus de 65 ans passent  leurs meilleurs moments avec leur conjoint (39%). Ils ne sont que 23% à affirmer préférer partager leur temps avec leurs enfants et 15% avec leurs petits enfants. Et ce, contrairement à ce que ces derniers perçoivent. En effet plus de 40% des moins de 65 ans affirment que les seniors semblent plus heureux dès lors qu’ils sont avec leurs petits-enfants. A noter que cette perception très subjective concerne en premier lieu les 15-24 ans (48%) !

Les aînés, pour leur part, formulent toutefois un regret qui prend de l’ampleur au fil des années : le manque de dialogue avec leurs enfants ! Et notamment sur des sujets sérieux. C’est ainsi le cas pour 36% chez les moins de 70 ans. Une proportion qui grimpe à 41% chez les 80 ans et plus.

Ce résultat explique sûrement un autre constat. Plus on vieillit, plus le rôle du conjoint est valorisé. C’est en effet le cas pour 33% des 55-64 ans. Cette tendance augmente encore davantage après 65 ans. Par ailleurs, les grands-parents s’estiment dans leur grande majorité (93%) utiles auprès de leurs enfants et petits-enfants. Et de manière générale et c’est là un chiffre réconfortant, pour plus de 80% d’entre eux, la vie est une source de plaisir.

Partager cet article