Des huiles essentielles… mais parfois toxiques
20 mars 2023
Elles sont diffusées dans l’air ambiant ou appliquées sur la peau… A première vue, les huiles essentielles n’induisent que calme et apaisement, d’autant plus qu’elles sont d’origine naturelle. Dans certains cas, elles peuvent toutefois s’avérer nocives… Explications.
Les huiles essentielles sont des préparations obtenues par distillation de plantes ou parties de plantes (feuilles, fleurs, écorce…). Leur caractéristique ? Elles sont « très concentrées », insiste le Centre antipoisons belge, et peuvent provoquer des symptômes d’intoxication en cas de surdosage. Leur gravité varie selon le type d’exposition (ingestion, contact oculaire…), le type d’huile en cause, la concentration du produit (« l’intoxication par les huiles essentielles pures est la plus problématique »), la quantité ingérée.
Première demi-heure…
En cas d’ingestion, les symptômes peuvent être multiples : irritation des muqueuses de la bouche, nausées, vomissements, diarrhée. « L’ingestion de certaines huiles essentielles peut également provoquer des troubles de la conscience ou des convulsions, des problèmes respiratoires, et, plus rarement, une atteinte du foie ou des reins », précise le centre belge. Bon à savoir, « les premiers symptômes surviennent dans les premières heures après l’accident, souvent dans la première demi-heure ».
En cas de contact cutané avec une huile pure, des irritations de la peau peuvent apparaître : rougeurs, sensations de brûlure… Sans compter que « les huiles essentielles peuvent déclencher des réactions allergiques chez des personnes sensibilisées. »
Attention également aux yeux, avec en cas de contact, « des troubles de la vision et des atteintes de la cornée possibles ». Des lésions toutefois réversibles. Enfin, l’inhalation de vapeurs d’huiles essentielles « peut parfois provoquer une légère irritation des voies respiratoires supérieures ».
Avis du médecin
Quelles sont les huiles essentielles les plus à risque ? Il semble difficile d’édicter des règles générales. Le Centre antipoisons belge explique que « chacune possède des propriétés particulières et des risques toxiques spécifiques, ce qui rend complexe un classement des huiles les plus dangereuses ». Toutefois, « les huiles essentielles de sauge, d’hysope, de thuya, d’eucalyptus et de camphre sont particulièrement dangereuses en surdosage chez l’enfant car elles peuvent provoquer des convulsions ».
Un dernier point : « certains groupes de patients sont plus sensibles à la toxicité des huiles essentielles : en cas d’asthme, d’épilepsie, d’allergie, chez la femme enceinte ou allaitante et le jeune enfant, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser une huile essentielle ».
-
Source : Centre antipoisons belge (www.centreantipoisons.be), site consulté le 10 mars 2023
-
Ecrit par : Ecrit par David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet