Des idées et des inquiétudes

26 novembre 2004

En dépit de l’implication européenne dans la recherche contre les maladies négligées ou orphelines, bien des domaines prioritaires ne sont pas pris en charge. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’OMS.

De nombreuses maladies dont la prise en charge devrait être prioritaire, notamment à cause du vieillissement de la population, sont encore aujourd’hui sans réponse adéquate. Publié sous le titre Priority Medicines for Europe and the World, ce rapport recense – en anglais seulement – les maladies pour lesquelles il n’existe aucun traitement. Il fait aussi le point sur les différentes menaces qui pèsent sur l’humanité, notamment les résistances antibactériennes ou une éventuelle pandémie grippale.

Enfin les auteurs se sont intéressés à plusieurs groupes particuliers : les enfants, les femmes et les personnes âgées. Autant de populations qui ont souvent été négligées dans le développement des sciences médicales. Il est certainement significatif que ce rapport, réalisé à l’échelle mondiale, l’ait été sur saisine du gouvernement néerlandais, qui assume actuellement la présidence de l’Union européenne.

Ce rapport met en évidence les lacunes actuelles, mais aussi les solutions possibles. Il vient à point nommé dans un monde où les menaces anciennes et nouvelles ne connaissent plus les frontières” a souligné le Directeur général de l’OMS.

  • Source : OMS, 18 novembre 2004

Aller à la barre d’outils