Des idées pour les faire manger au petit-déjeuner
06 janvier 2016
Les enfants acceptent plus facilement de petit-déjeuner quand leurs parents le font aussi. ©Phovoir
De plus en plus d’enfants partent à l’école le ventre vide : d’après une récente étude, ils seraient aujourd’hui près de 3 sur 10 à ne pas prendre de petit-déjeuner au moins une fois par semaine. Et les enseignants sont unanimes, ce jeûne prolongé nuit à leur bien-être en classe. Comment ouvrir l’appétit des plus jeunes de bon matin ?
Dans l’idéal, le petit-déjeuner devrait apporter aux enfants environ 300 calories et couvrir ainsi un quart de leurs besoins nutritionnels de la journée. S’ils n’ont pas très faim et n’acceptent que de petites quantités, cela n’est pas très grave. Mais il faut s’assurer qu’ils consomment un laitage, un fruit et un produit céréalier. Le secret ? Varier les plaisirs.
Côté laitages. Si votre enfant boude son bol de lait, même sucré ou chocolaté, proposez-lui un yaourt, un ou deux petits suisses, du fromage blanc. Saupoudrés d’un peu de vermicelles multicolores, ils seront plus attrayants. Et si votre bambin préfère le salé au sucré, n’hésitez pas à lui donner du fromage à tartiner ou des dés de gruyère.
Côté produits céréaliers. Pour rendre ses tartines plus appétissantes, donnez-leur la forme d’étoiles ou de nounours avec un emporte-pièce avant de les passer au grille-pain. Vous pouvez alterner avec des céréales, mais préférez celles qui sont non-fourrées et peu sucrées. Autres alternatives intéressantes pour qu’il ait son quota de sucres lents : du pain d’épices, un gâteau type quatre-quarts préparé la veille au soir ou encore du riz au lait fait maison. Evitez en revanche les biscuits riches en sucres rapides qui ne permettent pas de délivrer de l’énergie tout au long de la matinée.
Côté fruits. Mieux vaut couvrir ses besoins en vitamines en lui faisant manger une orange, une banane, une pomme… Mais s’il a du mal, une compote « sans sucres ajoutés » ou un jus de fruits fait maison voire, à défaut, un jus industriel « 100% fruits » feront l’affaire. Ayez aussi le réflexe smoothie : en mixant lait et fruits, vous aurez l’assurance de couvrir ses besoins en calcium et en vitamines.
Pensez-y aussi
Si votre enfant dit n’avoir jamais faim en se levant, proposez-lui de se préparer avant de passer à table. Cela lui ouvrira l’appétit. Et surtout, n’allumez pas la télé. Il risque encore plus de bouder son bol s’il est absorbé par un écran.
-
Source : Enquête sur les Comportements et Consommations alimentaires en France menée par le CREDOC en 2013 ; Etude menée par le CREDOC auprès de 500 professeurs des écoles sur la non prise du petit-déjeuner chez les élèves (du CP au CM2) durant l’année scolaire 2014-2015 ; Recommandations du Programme National Nutrition Santé pour les enfants et les adolescents consultées le 6 janvier 2016
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet