Les smoothies, aux fruits et… aux légumes
19 avril 2022
5 fruits et légumes par jour ? Et si les boire s’avérait plus facile que les manger ? Les smoothies s’invitent dans nos cuisines et permettent de mixer tout en douceur un nombre incalculable de produits frais. A déguster sans modération !
En anglais, smooth signifie lisse. Les smoothies désignent donc des boissons crémeuses et onctueuses. La base en est généralement constituée de fruits ou de légumes frais ou surgelés, passés au mixeur. Pour le reste, accommodez selon vos goûts ou votre imagination. Vous pouvez ajouter des glaçons pilés, du lait, du yaourt, du fromage blanc, de la glace, des amandes, des noix et pourquoi pas des herbes aromatiques. Vous l’avez compris, les associations sont pratiquement infinies.
Vitamines (A, B, C, D…), minéraux, fibres… les smoothies permettent de bénéficier des éléments nutritifs naturellement présents dans les fruits et légumes frais. Ce type de boisson peut donc être consommé à n’importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, en dessert et surtout au goûter puisqu’un smoothie frais est idéal pour patienter jusqu’au dîner.
Des fruits mais aussi des légumes
Même si les rayons des supermarchés sont remplis de « produits tout fait », préférez vos recettes maisons ! C’est tellement simple et rapide à réaliser. Un exemple ? Essayez l’association vitaminée poire-cassis, agrémentée d’une cuillerée à café de miel. Et si vous préférez un rendu encore plus soyeux, mixez un yaourt nature avec une orange épluchée, une demi-banane, un kiwi et toujours une cuillère de miel. Vous allez vous délecter…. Il vous reste une banane ? Passez-la au mixeur, ajoutez un peu de lait voire du miel et le tour est joué. A noter que si vous faites attention à votre ligne ou si vous êtes diabétique, vous ferez bien de ne pas trop ajouter de sucre.
Au rayon légumes, vous trouverez également votre bonheur. Concombres, tomates, épinards, petits pois, betteraves, céleri et bien sûr carottes, sont d’excellentes bases de smoothies. Voilà donc une bonne occasion de faire consommer des légumes à vos enfants. Et surtout de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Faites-leur goûter par exemple l’association petits pois, feuilles de menthe et chèvre frais. Ils vont adorer, c’est sûr !
-
Source : Mon livre de recettes pour cuisiner les aliments santé, Prat Editeur – ma-cuisine-ma-sante.
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet