Généralement, les premiers jours de décembre, découvrir chaque matin une nouvelle petite surprise dans le calendrier de l’Avent suffit à temporiser l’impatience des enfants. Mais plus le réveillon approche, plus leur excitation monte d’un cran. Pourquoi ne pas les faire participer à la préparation de la fête ? Vous occuperez leurs petites mains et vous les aiderez à percevoir la magie de Noël, qui est aussi la célébration du don et du partage.  

Préparer des sablés 

Tout le monde en cuisine pour fabriquer les traditionnels sablés. A déguster bien sûr mais aussi en guise de décoration ! En perçant un trou avant la cuisson, vous pourrez en faire une très jolie guirlande. Qu’il faudra renouveler souvent puisqu’elle sera régulièrement grignotée. Les grands-parents et les personnes âgées du voisinage fonderont devant ces présents pleins d’attention. Et le jour J, le Père Noël et ses rênes seront ravis de les déguster avec un verre de lait après leur long périple.

Recette : Dans un grand saladier, mélanger 250 g de farine, 100 g de cassonade, 100 g de poudre d’amandes, 1 œuf, 125 g de beurre et 1 cuillère à café de levure chimique. Bien malaxer le tout. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur avant de la découper avec des emporte-pièce. Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire environ 10 minutes à 180°. Laisser refroidir. Décorer à votre guise.

Trier et donner des jouets 

Anticiper l’abondance de cadeaux qu’il va recevoir à Noël et prendre en son absence les jouets dont il ne se sert plus pour les donner à une association, c’est tentant. Mais mieux vaut éviter de procéder dans son dos. Même si cela provoque au début quelques protestations, invitez-le à faire ce tri avec vous. En prenant garde à ne pas le faire culpabiliser, vous le sensibilisez au fait que le Père Noël pourra ainsi en faire profiter d’autres enfants. Il ne parvient à céder que deux ou trois babioles ? C’est mieux que rien. Et il y a de fortes chances qu’il repasse quelques heures à s’amuser avec des jeux oubliés au fond d’une armoire. 

Décorer le sapin 

Entre les derniers achats cadeaux et la mise au point du menu, les préparatifs du réveillon sont particulièrement prenants. Votre enfant sera fier de pouvoir vous aider en contribuant à la décoration de la maison. Personnages en pâte à sel ou en pâte fimo à accrocher dans le sapin, guirlandes de papier, pochoirs sur les fenêtres… Ce ne sont pas les occupations qui manquent.

Partager cet article