











Sédentaires les enfants ? Eh bien pas tant que ça figurez-vous ! Au Royaume-Uni en tout cas. Des chercheurs britanniques viennent en effet de montrer que leurs chères têtes blondes marchaient tout autant que leurs grands-parents… au même âge bien sûr !
Ce constat émane d’un travail réalisé par le Pr Colin Pooley et son équipe du Centre de Recherche économique et sociale à Lancaster. Au total, 156 sujets de 10 à 60 ans ont répondu à leur questionnaire.
La marche à pied reste le “moyen de transport” le plus utilisé par les 10/11 ans. Plus de 60% de leurs déplacements citadins s’effectuent de la sorte. Même constat pour les 17/18 ans, qui ont recours dans 75% des cas au bus et/ou à la marche. Des proportions semblables ont été relevées parmi les sujets les plus âgés, qui devaient aussi avoir bonne mémoire pour se souvenir de leur mode de déplacement durant leur prime jeunesse.
Seule différence entre les deux générations : le périmètre de marche autorisé par les parents semble avoir diminué avec le temps. “Notamment pour des raisons de sécurité” explique l’auteur, “d’autant plus que la moitié des déplacements des 10/11 ans s’effectue en l’absence d’adultes. D’une manière générale, nous avons donc constaté que l’explosion du recours à l’automobile n’avait pas affecté la durée de marche à pied de nos enfants…“. Des résultats à prendre avec un certain recul. L’OMS considère en effet la sédentarité de nos enfants comme l’une des principales causes de l’augmentation de l’obésité…
Source : Economic and Social Research Council - UK 12 août 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.