Des jeunes sédentaires et bientôt… hypertendus

09 février 2007

Faites bouger vos enfants ! Car c’est aujourd’hui prouvé, la sédentarité à l’adolescence fait le lit d’une hypertension artérielle à l’âge adulte. Avec à la clef un risque d’accident cardio-vasculaire particulièrement élevé.

Une équipe américaine s’est intéressée à 4 500 adolescents et jeunes adultes de 12 à 19 ans. Elle a constaté que la tension artérielle s’élevait davantage parmi les plus sédentaires. Ceux que l’on appelle des Couch potatoes, – des pommes de terre sur canapé, n.d.t. -, selon une expression aujourd’hui consacrée. Il s’agit de ces ados dont le passe-temps favori est de se vautrer devant les programmes télévisés et/ou les jeux vidéos, en avalant des chips et autres confiseries.

Un véritable fardeau ! Car selon l’OMS, la sédentarité serait à l’origine de deux millions de décès chaque année dans le monde. L’auteur insiste sur la gravité de la situation. « Une tension artérielle élevée à l’adolescence aboutit automatiquement à une hypertension artérielle à l’âge adulte. Soit le facteur de risque le plus important d’accident vasculaire cérébral ». Sans oublier bien sûr que sédentarité rime trop souvent avec obésité… Un phénomène auquel les petits Français échappent de moins en moins.

  • Source : Children’s Hospital of Philapdelphia, 5 février 2007

Aller à la barre d’outils