Des kilos qui pèsent… sur les paupières

31 janvier 2005

Les hommes obèses ou en surpoids présenteraient un déficit de sommeil par rapport à ceux qui ont un poids normal. Ils dormiraient en moyenne deux heures de moins. A la clef, des troubles psycho intellectuels particulièrement gênants au quotidien.

Altération de l’humeur, accidents de travail, somnolence diurne… Le manque de sommeil chez les obèses aggrave la détérioration de leur qualité de vie. Le Pr Robert Vorona, aux Etats-Unis, a comparé l’indice de masse corporelle (IMC) d’un certain nombre d’hommes, et leur temps de sommeil.

Plus leur IMC était élevé” indique-t-il, “et plus leurs nuits étaient courtes. La différence entre les sujets en surpoids ou obèses et ceux dont l’IMC se trouvait dans la norme s’est établie à 16 minutes. Soit 112 minutes par semaine.” D’autres travaux vont être réalisés afin d’évaluer les conséquences d’une perte de poids sur la durée de sommeil. “A partir des résultats que nous obtiendrons, nous pourrons établir si le lien entre l’obésité et le manque de sommeil est scientifiquement indiscutable“.

  • Source : Archives of Internal Medicine, Vol. 165 - pp.25-30

Aller à la barre d’outils