Des kits d’hygiène pour les sans-abri

14 février 2013

L’hygiène est un facteur essentiel pour la santé, l’estime de soi et l’insertion sociale. ©CRf

Gel douche, shampooing, brosse à dents,, mouchoirs en papier, serviettes hygiéniques… Tous ces produits d’hygiène de première nécessité, sont autant de « luxes » auxquels les sans-abri n’ont que très difficilement accès. Pour la seconde année consécutive et partout en France, la Croix-Rouge française distribue des kits développés pour eux.

L’opération a débuté le 1er février. Dans 83 départements, la Croix-Rouge a lancé la distribution de quelque 100 000 « kits d’hygiène ». Objectif : « promouvoir une meilleure hygiène corporelle et restaurer la dignité des sans-abri », soulignent ses représentants. Une trousse comprenant les produits nécessaires à la toilette quotidienne – pendant trois jours – est fournie avec un livret d’information en 4 langues : anglais, arabe, français et russe. « Le choix de ces langues permet une lecture du livret par le plus grand nombre », explique la Croix-Rouge.

Chaque kit est composé d’un gel douche, d’un shampooing, d’une brosse à dents  avec un tube de dentifrice, et on y trouve aussi des préservatifs, des mouchoirs en papier, un tube de lait hydratant ainsi qu’une brosse ou un peigne. Les hommes reçoivent également un rasoir et un tube de crème à raser. Quant aux femmes, elles se voient remettre des serviettes hygiéniques.

De réels besoins

« L’hiver dernier (début 2012, n.d.l.r.), 40 000 kits avaient été distribués dans 22 départements, aux personnes rencontrées par les équipes mobiles, les Samu sociaux, dans les centres d’hébergement d’urgence et les accueils de jour », indique la Croix-Rouge.

Lors de cette opération, celle-ci avait réalisé une enquête auprès des bénéficiaires. « Près d’un sur deux ne possédait pas les produits d’hygiène nécessaires à sa toilette quotidienne ». Les kits se sont donc avérés indispensables « dans un contexte où les pathologies liées au manque d’hygiène comme la gale, les poux et d’autres affections cutanées se multiplient. »

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Marc Gombeaud

  • Source : Croix Rouge française, 5 février 2013

Aller à la barre d’outils