Des lessives entachées de mensonges ?

23 février 2005

L’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs contre les risques d’allergies aux lessives en poudre… anallergiques ! Selon l’association, qui a testé 17 de ces produits, seuls quatre peuvent être vraiment qualifiés d’hypoallergéniques.

Il s’agit de Le Chat Sensitive, Top-Budget d’Intermarché, X-Tra au savon de Marseille et Eco+ de Leclerc. Les 13 autres produits essayés peuvent à l’inverse, provoquer des allergies diverses chez des personnes sensibilisées.

A cette occasion, l’UFC-Que-Choisir rappelle qu’ “à compter d’octobre prochain, pour être en conformité avec le règlement européen, les fabricants devront soit revoir la formulation de leurs détergents, soit indiquer clairement sur l’emballage la présence de substances allergisantes“. Par ailleurs, certains lessiviers ne respecteraient pas le “code de bonne conduite environnementale” élaboré par la profession en 2002.

En signant ce texte, ils s’engageaient à ce que la dose nécessaire à un lavage ne dépasse pas 110 g de lessive. Or le test en question révèle que 5 fabricants recommandent jusqu’à une dose et demi de lessive (165 g) par lavage. “Ce qui accroît d’autant les rejets polluants” et peut induire en erreur le consommateur quant au prix de revient d’une lessive. Par exemple pour trois produits, le nombre de lavages annoncés sur le paquet est de 40. Dans la réalité, il ne dépasserait pas 30.

  • Source : UFC-Que Choisir, 22 février 2005

Aller à la barre d’outils