Des… litchis contre l’arthrose ?

20 septembre 2001

Le litchi, ce petit fruit d’origine chinoise recouvert d’une coque rosée, réduirait les manifestations douloureuses de l’arthrose…
A Essen en Allemagne, Gustav Dobos et Andreas Michalsen viennent de réaliser une sorte d’étude clinique. Oh! Bien modeste : 16 patients, âgés de 68 ans en moyenne, leur ont servi de cobayes ! Ces malades souffraient tous d’une arthrose persistante au genou et de douleurs chroniques apparues depuis plus de six mois. Ils ont été soumis à un programme d’exercices physiques, de kinésithérapie, de relaxation associés à un régime. Par ailleurs, 6 d’entre eux ont également reçu un traitement conventionnel alors que les 10 autres suivaient un traitement à base de litchis…

A chaque séance, les auteurs appliquaient ainsi 4 fruits sur les genoux des patients, les laissant agir pendant 80 minutes ! Les premiers effets ont été ressentis 24 heures après le début du traitement. Et ils se seraient maintenus jusqu’à 4 semaines après la fin de l’expérience ! A l’inverse, dans le groupe traité par les méthodes conventionnelles aucun résultat probant n’a été observé…

Pour expliquer ces résultats surprenants, Dobos et Michalsen rappellent que le litchi a longtemps été utilisé pour soulager les douleurs et les inflammations. C’était d’ailleurs le cas au XIXème siècle. Ils font aussi référence aux vertus analgésiques, anesthésiques ou encore antihistaminiques qui sont prêtées au jus de litchi.

Il n’en reste pas moins que leur étude devra être validée sur une population plus importante. En attendant, si vous souffrez d’une arthrose des genoux, vous pouvez toujours essayer ce ” traitement “. Les effets secondaires paraissent improbables …

  • Source : Annals of the Rheumatic Diseases, 16 septembre 2001

Aller à la barre d’outils