Des logements où la mort est au rendez-vous…

08 octobre 2004

En Europe, les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité avant 45 ans ! Un constat qui rassemblait à Vilnius (Lituanie), plus de 150 médecins, chercheurs, architectes, urbaniste et élus locaux venus du monde entier…

A l’occasion du 2 ème Colloque international de l’OMS sur le Logement et la Santé, ils ont dressé un état des lieux et défini les besoins de recherches nouvelles. Car c’est désormais un fait avéré : notre logement et l’environnement dans lequel il s’insère ont un impact direct sur notre santé.

D’après un travail britannique, les hommes sont plus exposés que les femmes aux accidents domestiques. Lesquels surviennent en majorité dans la cuisine, souvent trop exiguë. Ce qui fait dire à Xavier Bonnefoy, Conseiller régional pour l’Environnement et la Planification sanitaire au Bureau de l’OMS à Bonn, que “tant que nous construirons de petites cuisines, nous bâtirons de grands hôpitaux“. Une boutade qui appelle sans doute de grands enseignements…

A Vilnius, les conséquences sanitaires de l’humidité, des pollutions (plomb, radon, monoxyde de carbone…) ou des nuisances sonores ont également été abordées. Parmi les nouveautés à retenir, la présentation de deux études centrées sur les conséquences sanitaires des bruits de voisinage. Leurs conclusions se recoupent : le fait de vivre dans un environnement bruyant augmente le risque de dépression et de maladies cardiovasculaires.

L’OMS s’inquiète également des “problèmes de chauffage” rencontrés dans certains pays. “Il s’agit certes d’un problème social mais qui a des répercussions sur la santé” poursuit Xavier Bonnefoy. “Une température insuffisante dans les logements, peut être à l’origine d’une surmortalité“. Un constat qui revêt une importance d’autant plus grande que le prix du baril de pétrole s’inscrit à nouveau à la hausse, avec des répercussions qui concernent bien des politiques sociales… dont celle du logement donc.

  • Source : de notre envoyé spécial au 2ème Colloque international de l'OMS sur le Logement et la Santé, Vilnius (Lituanie), 29 septembre, 1er octobre 2004

Aller à la barre d’outils