Des lots de lentilles rappelés par « mesure de précaution »

25 août 2010

En accord avec l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), le laboratoire Johnson and Johnson Vision Care rappelle plusieurs lots de lentilles de contact jetables dans le monde. A l’origine de ce rappel, initié « par mesure de précaution » : des effets indésirables signalés par des utilisateurs japonais.

« Un picotement ou une irritation inhabituelle lors de la pose des lentilles » et parfois « une rougeur oculaire », tels sont les symptômes rapportés par certains porteurs de lentilles « 1 Day Acuvue TruEye™ » au Japon. « Toutefois, aucune complication à long terme n’a été signalée », précise l’AFSSAPS.

L’Agence ajoute qu’une « étape de rinçage mal faite sur une des lignes de production » serait en cause. En France, même si « aucune notification d’effets indésirables » n’a été recensée, le laboratoire a procédé au rappel de 69 boîtes de 10 ou 30 lentilles jetables.

Pour connaître les numéros des lots concernés par ce retrait, cliquez ici. Les utilisateurs de ces lentilles doivent rapporter le produit à leur opticien, afin qu’il procède à un échange. Si vous ressentez des symptômes inhabituels lors de la pose de vos lentilles, consultez immédiatement un ophtalmologiste.

  • Source : AFSSAPS, 25 août 2010

Aller à la barre d’outils