Des médecins en souffrance ?

02 juillet 2014

Pourtant attachés à la vocation de soigner, 8 professionnels médicaux ou paramédicaux sur 10 considèrent leur métier difficile à exercer. Ce constat qui ressort du dernier baromètre 2014 du Groupe Pasteur Mutualité touche plus particulièrement les infirmiers, les pharmaciens et les médecins.

Les infirmières (91%) et les pharmaciens (93%) semblent les plus exposés aux difficultés d’organisation dans leur travail. En troisième position se situent les médecins – généralistes et spécialistes – avec 88% de professionnels se sentant surmenés dans leur activité.

Le blues des blouses blanches ?

De plus en plus contraints à la polyvalence, les professionnels médicaux ou paramédicaux pointent aussi la difficulté à concilier prise en charge des patients et tâches administratives. Par ailleurs, ils mettent en avant :

  • Les contraintes administratives ainsi que l’évolution du profil des patients – « plus exigeants et de plus en plus tournés vers l’automédication » – pour 33% des professionnels ;
  • La dégradation des conditions de travail (amplitude horaires, sous-effectif…), considérée comme un poids au quotidien, par 29% des sondés.

Malgré ces constats, la plupart restent optimistes. Le pourcentage de professionnels attachés à leur métier est passé de 81% à 88% en trois ans. Eprouvés dans l’exercice de leur métier, ils n’en demeurent pas moins passionnés et confiants dans l’avenir. Principale facteur influant cet élan positif ? Le sentiment d’utilité,  partagé par 9 professionnels sur 10.

  • Source : Groupe Pasteur Mutualité, 20 juin 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils