Des médicaments bien au chaud !

23 novembre 2004

De plus en plus, les Américains font livrer leurs prescriptions par la poste. Un marché qui représente 17% du total des ventes de médicaments ! Une mode qui pose un vrai problème. Car exposés à de fortes chaleurs, certains médicaments perdent en efficacité.

Des chercheurs de Phoenix dans l’Arizona, se sont livrés à une petite expérience. Ils ont laissé un traitement contre l’asthme dans des conditions de température semblables à celles d’une boîte aux lettres ou d’une automobile. Des conditions assez exceptionnelles en l’occurrence, sachant que l’Arizona fait face à des chaleurs extrêmes tout au long de l’année.

Ainsi pendant quatre heures et à plus de 65°C, le traitement en question a perdu l’essentiel de son efficacité. Il s’agissait d’un médicament à inhaler qui nécessitait l’emploi d’un dispositif particulier. Selon le Pr Richard A. Robbins, auteur de ce travail, “comme ce type de traitement doit fournir une dose spécifique, il devenait impossible de l’administrer avec précision, le dispositif étant complètement tordu sous l’effet de la chaleur. Quant à son principe actif, il avait également perdu une grande part de son efficacité.

La vente par correspondance est de plus en plus populaire. Cependant de nombreux patients ne se rendent pas compte que la plupart des médicaments ne supportent pas les chaleurs excessives“, affirme l’auteur. La France heureusement, n’est pas encore concernée par cette frénésie de consommation par correspondance. Mais chez nous aussi, les températures peuvent atteindre des sommets dans un véhicule garé sous le soleil.

  • Source : Chest, 27 octobre 2004

Aller à la barre d’outils