Des millions de Britanniques ne soignent pas leurs yeux !

05 septembre 2003

Près de 2,5 millions de Britanniques ont une mauvaise vue et la traitent… par le mépris. Ils nient le problème parce qu’ils ont peur de porter des lunettes ou des lentilles de contact. Une peur, fondée sur des a priori qui ont la vie dure…

Le Dr June Mc Nicholas, de l’université de Warwick en Grande Bretagne, a testé à Glasgow, Manchester et Londres l’acuité visuelle de 1 000 adultes qui n’étaient porteurs d’aucune correction. Résultat, 35% d’entre eux ont échoué à un test de base. Parmi ces derniers, un tiers a affirmé ne pas être surpris du faible score obtenu. En fait, ils avaient parfaitement conscience de leur déficit visuel mais ne désiraient pas le corriger !

Or certains d’entre eux exerçaient des métiers qui exigent une acuité visuelle parfaite : dentistes, infirmières, architectes… Sans compter que deux participants sur trois ont avoué conduire régulièrement leur automobile ! Ils représentaient donc un danger potentiel pour eux-mêmes, pour les autres automobilistes ou les piétons.

  • Source : University of Warwick, 12 août 2003

Aller à la barre d’outils