Des muscles humains cultivés en laboratoire
19 janvier 2015
©Phovoir
Faire pousser du muscle animal in vitro était déjà possible. Aujourd’hui, une équipe américaine a réussi à cultiver des cellules de muscle humain. Grâce à ce progrès, des essais cliniques de divers traitements pourront être réalisés en laboratoire, sans devoir solliciter les malades.
Une équipe de la Duke University à Durham, en Caroline du Nord, a réussi à faire pousser un muscle humain qui se contracte et répond aux stimuli externes comme un vrai muscle. Réalisé à partir de cellules souches, cet exploit promet de nombreuses possibilités.
Déjà les chercheurs ont commencé à tester ces tissus in vitro. « Nous avons observé leur réaction à différents médicaments, comme les statines et le clenbuterol », indiquent-ils. Ce dernier est utilisé hors-AMM par des athlètes pour améliorer leurs performances. « Les effets observés sur le muscle en laboratoire correspondent à ceux déjà vus sur les individus eux-mêmes. »
Ces tissus créés en laboratoire pourraient donc se substituer aux muscles humains des patients dans le cadre d’essais cliniques ou d’autres études scientifiques. « Un de nos objectifs est d’utiliser ces muscles pour fournir aux patients une médecine personnalisée », poursuivent les auteurs. Ainsi serait-il possible de prélever des cellules d’un patient dans le but de cultiver des muscles lui appartenant pour tester autant de traitements possibles. Et ainsi découvrir lequel est le plus adapté pour chacun.
De plus, les patients ne devraient plus subir plusieurs prélèvements, nécessaires dans certains cas. Ainsi, pour la dystrophie musculaire de Duchenne par exemple, les biopsies musculaires sont difficiles. « Une seule prise de sang ou biopsie de peau pourrait suffire, nous n’aurions plus jamais besoin d’ennuyer le patient après cela. »
-
Source : Duke Pratt School of Engineering, 13 janvier 2015
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet