Des patients qui donnent des cours… aux futurs médecins

24 juin 2008

Enfin serait-on tenté de dire, enfin des patients forment des futurs professionnels de santé. Le Programme Patient Partenaire vise en effet, à former des étudiants en médecine… à travers le témoignage de malades atteints de polyarthrite rhumatoïde. Diagnostic, vécu, traitements… Tout y passe.

« C’est du concret pour eux, il y a tout le facteur émotionnel qui ressort ». Danielle Vacher fait partie des 75 « patients-formateurs » qui oeuvrent actuellement, en France. Quatre fois par an au CHU Pitié Salpêtrière de Paris, elle participe à des sessions de formation. Pendant près de deux heures elle y raconte aux étudiants en médecine, aux élèves infirmiers et aux futurs kinésithérapeutes, son vécu de la maladie.

« Je leur parle de l’annonce du diagnostic. Une étape importante pour un malade. Les étudiants sont très curieux de savoir comment on annonce une maladie chronique ». Danielle évoque aussi toutes les gênes occasionnées par la polyarthrite rhumatoïde. « Ils n’ont pas conscience de l’impact de cette maladie sur la vie quotidienne. Comme le fait par exemple de tourner un robinet, de préparer un repas. J’aborde également les problèmes que nous pouvons rencontrer dans notre vie sociale et professionnelle. »

Autre moment fort, l’examen clinique. Danielle a en effet appris à le faire. « Ils sont très intéressés par le déroulement de cet examen, car généralement ils n’ont jamais l’occasion de toucher la main d’un polyarthritique ».

Ces sessions sont ensuite évaluées par les étudiants et les patients formateurs. Avec souvent pour Danielle, un 10 sur 10 ! « Ils nous disent qu’ils comprendront maintenant, pourquoi un patient a mal, pourquoi il a besoin qu’on lui coupe son morceau de viande ». Un premier pas vers un dialogue plus équilibré….

  • Source : AFLAR, SFR, Pfizer, 11 juin 2008

Aller à la barre d’outils