Des plats réconfortants et diététiques, c’est possible

24 février 2016

Faire attention à la balance, c’est toujours un peu plus difficile l’hiver. La grisaille et le froid font invariablement préférer les lasagnes et les moelleux au chocolat. Comment échapper à cette fatalité sans perdre la dimension plaisir ?

A moins de travailler dehors ou d’avoir dévalé des pentes enneigées toute la journée, dans l’absolu, le corps n’a pas besoin de calories supplémentaires l’hiver. Eprouver l’envie de se réchauffer avec des boissons chaudes et des plats consistants n’en est pas moins légitime.

La solution ? Côté boissons, redécouvrez les bienfaits des infusions chères à nos grand-mères pour limiter les surdosages en caféine ou en théine. Troquez le chocolat chaud contre un verre de lait chaud légèrement sucré au miel avant le coucher. C’est un excellent somnifère naturel !

Côté assiette, prenez l’habitude d’alléger vos recettes. Rien ne vous empêche par exemple d’inviter des amis autour d’un bon bœuf bourguignon. Il vous suffit de choisir des morceaux maigres du bœuf (collier, jarret) et de ne pas dépasser 130g de viande crue pour une femme, et 150g pour un homme.

Pour la blanquette de veau, préférez le bas carré et le quasi à l’épaule et au tendron. Ne faites pas revenir la viande dans du beurre ou de l’huile mais faites-la cuire au court-bouillon. Pour la sauce, remplacez le roux par de la maïzena et choisissez systématiquement de la crème fraîche à 15% de matière grasse. Dans les gratins de pommes de terre, remplacez la moitié des féculents par des légumes type courgettes.

Bonne nouvelle : même la raclette est autorisée ! A condition de faire la part belle aux charcuteries maigres : jambon blanc, filet de bacon, viande des Grisons ou jambon cru sans gras. Pour réduire les quantités de pommes de terre, pensez aux carottes et au fenouil, ils se marient très bien avec le fromage. Dernière astuce : placez toujours à l’avance dans votre assiette le nombre de tranches de fromages. Vous visualiserez mieux combien vous en mangez.

  • Source : Conférence de presse « L’alimentation en hiver » animée par Nathalie Negro, diététicienne et responsable du centre nutritionnel des thermes de Brides-les-Bains, le 13 novembre 2015

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils