Des poches ou des cernes ?

10 février 2012

Eh oui, les poches et les cernes sous les yeux, ce sont des problèmes différents qui n’ont rien à voir entre eux. Les premières se traduisent par un gonflement sous les yeux. Quant aux cernes, elles se caractérisent par la présence d’une zone colorée (mais pas très jolie…) sous la paupière inférieure. Explications.

Dans son orbite, l’œil est protégé de la paroi osseuse par des coussinets graisseux. Ces derniers sont recouverts en avant d’une fine membrane : le Septum. Avec l’âge, cette membrane s’affine davantage et se relâche, ouvrant la porte aux poches et aux cernes.

– Les poches s’apparentent à un œdème des paupières inférieures. Ce sont des saillies de tissu adipeux. Formées d’amas graisseux plus ou moins gorgés d’eau, les poches sont favorisées par plusieurs facteurs, comme le tabagisme, l’bus d’alcool ou encore la fatigue. Un linge empli de glace peut permettre de décongestionner l’œdème. Mais quelques bonnes nuits réparatrices ne pourront pas nuire Enfin, une blépharoplastie – ou chirurgie des paupières- est un moyen efficace pour se débarrasser des poches.

– Les cernes touchent directement à la coloration du revêtement cutané. Celui-ci prend une teinte bleue ou violette. Cette pigmentation peut être le signe du temps ou encore d’une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil…) mais peut exister naturellement chez des sujets pigmentés. Il n’existe malheureusement pas de remède miracle contre les cernes… si ce n’est leur camouflage par un fond de teint par exemple ou éventuellement un traitement par laser. Pour éviter la pigmentation, il est également déconseillé de s’exposer au soleil.

  • Source : Interview du Pr Dominique Brémond-Gignac, service d’Ophtalmologie du centre St Victor, CHU d’Amiens, le 17 octobre 2011

Aller à la barre d’outils