Des probiotiques pour soulager les MICI ?
12 janvier 2015
Les probiotiques pourraient s’avérer efficaces contre les MICI. ©Phovoir
Plus de 110 000 patients concernés par la maladie de Crohn et 90 000 par une rectocolite hémorragique : en France, environ 200 000 personnes souffrent d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Ces affections altèrent la qualité de vie, tandis que les traitements ne permettent pas de les guérir mais seulement de les stabiliser. Souvent démunis et incompris, les patients se tournent alors vers des approches complémentaires. Avec plus ou moins de réussite.
« Ces dernières années, l’arsenal thérapeutique contre les MICI s’est considérablement enrichi avec l’apport notamment des biothérapies », indique Alain Olympie, président de l’association François Aupetit (AFA). « Les traitements actuels ne permettent toutefois pas de guérir ces pathologies mais de les contrôler ». Malgré ces progrès, il observe que ces patients recourent à des approches complémentaires. « Cela peut être des régimes, de la sophrologie, de la naturopathie, de l’homéopathie mais il s’agit surtout des probiotiques, comme nous avons pu le constater en 2013 dans l’enquête SUMMAC ».
Mais avec quelle efficacité ?
« Nous savons que les probiotiques sont très utilisés par les patients et que ces derniers constatent le plus souvent une amélioration de leur état de santé », renchérit Alain Olympie. « Malgré tout, leur impact réel a été très peu évalué ». Un constat que confirme Sophie Holowacz, chef de projet Recherche pour le laboratoire PiLeJe. « Chez l’Homme, les quelques études disponibles montrent surtout que le fait de prendre des probiotiques permet d’allonger la durée de rémission et d’éviter la récidive ».
L’intérêt des probiotiques dans la prise en charge des MICI a fait l’objet de plusieurs travaux chez l’animal. Illustration avec ce travail publié en juin 2014 dans le World Journal of Gastroenterology et réalisé par le laboratoire PiLeJe en collaboration avec le CHU de Nice et l’INRA de Toulouse. Sophie Holowacz détaille : « Il a été effectué sur un modèle animal d’inflammation chronique de l’intestin. Il a mis en évidence l’efficacité du mélange probiotique Lactibiane Tolerance® – composé de différentes souches Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus salivarius et Bifidobacterium lactis – sur la perméabilité intestinale et sur la douleur ».
-
Source : Interview Alain Olympie, 20 octobre 2014 - Interview Sophie Holowacz, 22 octobre 2014 - World J Gastroenterol 2014 June 14; 20(22): 6832-6843 - Gut. 2014 May;63(5):744-52. doi: 10.1136/gutjnl-2012-304066
-
Ecrit par : David Picot – Edité » par : Emmanuel Ducreuzet