Des progrès vers une nouvelle classe d’anti-VIH

13 février 2007

Les laboratoires Pfizer annoncent que les autorités américaines et européennes du médicament (FDA et EMEA) ont décidé d’évaluer « en priorité » le Maraviroc. Ce médicament pourrait devenir le premier d’une nouvelle classe de traitements contre le VIH, les anti-CCR5.

Plutôt que de lutter contre le virus du SIDA au niveau des globules blancs, les médicaments de cette catégorie bloquent l’entrée du virus produit par des cellules déjà infectées. « Les » médicaments ? Oui car, bien que le Maraviroc se situe en pôle position, deux autres anti-CCR5 avaient déjà été développés par Schering-Plough (Vicriviroc) et GSK (Aplaviroc). Tous deux cependant ont vu leur développement interrompu précocement.

A ce jour, plus d’un millier de patients dans le monde sont inclus dans le programme d’études cliniques de Maraviroc, qui est parvenu en phase III de développement. Le fait pour les autorités de soumettre ce produit à une procédure d’évaluation « prioritaire » signifie en clair, que celle-ci devrait être finalisée dans les 6 mois. Un délai particulièrement court, pour un produit dont la synthèse initiale remonte seulement à 1997.

  • Source : Laboratoires Pfizer, 13 février 2007 ; Med Chem. 2004 Apr 8 ;47(8) :1939-55

Aller à la barre d’outils