Des prothèses trop fragiles…

24 septembre 2001

Tous les patients qui ont reçu depuis 1998 certains types de prothèses de hanche en céramique doivent immédiatement se signaler à l’attention de leur chirurgien. Car 56 cas de rupture ont été signalés…
Neuf lots de production sont en cause. Tous ont été fabriqués par la société française Saint-Gobain céramiques avancées Desmarquest. L’alerte a été donnée… discrètement, le 16 août dernier, par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFFSAPS).

Aux Etats-Unis cependant, la Food and Drug Administration (FDA) vient de sonner le tocsin. L’Agence américaine signale ainsi que des ruptures ” à un taux anormalement élevé ” se sont produites chez plusieurs patients. Le plus souvent entre le 13ème et le 27ème mois après l’implantation des prothèses. La FDA demande donc aux chirurgiens de cesser immédiatement la pause de ces têtes de prothèse, fabriquées depuis 1998.

Considérant le risque élevé de rupture précoce, elle conseille également aux patients de contacter au plus vite leur chirurgien. La fabrication de ces têtes de prothèses est pour l’heure suspendue. La liste des sociétés qui commercialisent ces produits sur le marché français est disponible sur le site Internet de l’AFSSAPS : http://agmed.sante.gouv.fr/.

  • Source : FDA, AFSSAPS, 14 septembre 2001

Aller à la barre d’outils