Des regards si humains

06 mars 2007

Oui, ils sont si humains, les regards de ces 21 femmes –patients, médecins, politiques – sur la polyarthrite rhumatoïde (PR). Une affection qui attaque ce que l’humain a de plus sensible : son autonomie et sa capacité de défense.

Maladie chronique – elle s’installe pour des dizaines d’années – la PR est ce que les spécialistes appellent une maladie auto-immune. Sans que l’on sache pourquoi, l’organisme se retourne contre lui-même. L’inflammation attaque les articulations pour, après des années, provoquer des destructions articulaires irréparables. Ce sont des douleurs quotidiennes, des déformations, une fatigue intense et le handicap qui s’installent.

Les médecins soignent de mieux en mieux la PR. Ils la soignent… mais ne la guérissent pas. Et le plus important, c’est de favoriser un diagnostic précoce. Il permet la mise en oeuvre rapide du traitement pour éviter les lésions articulaires et offrir aux malades une vie meilleure.

Mais cette vie est toujours un combat. Contre la maladie, le monde environnant et le découragement. En donnant la parole à ces femmes, ceux qui sont à l’origine de cette publication ont voulu l’illustrer. En confrontant des patientes avec des politiques – députées, sénatrices, leaders de partis – en « éclairant » ces échanges par le commentaire de femmes médecins, ce livre donne un relief étonnant à la maladie. Et les photos de Carme Arisa sont étrangement vivantes… et révélatrices des personnalités en présence. Un chouette livre, et un livre pas cher : 13 euros franco de port, intégralement reversés aux 4 associations. Lesquelles recevront également des laboratoires Abbott, un abondement de 2 euros par livre vendu.

Regards de femmes sur la polyarthrite rhumatoïde, ouvrage collectif, préface de Xavier Bertrand, photos de Carme Arisa. Au bénéfice de l’Association française des Polyarthritiques (AFP), de l’Association nationale pour la Défense contre l’Arthrite rhumatoïde (ANDAR), de l’Association française de Lutte anti-rhumatismale (AFLAR) et de la Société française de Rhumatologie (SFR). Commande sur www.regardsurlapr.net – 40 pages – 13 euros franco de port.

Aller à la barre d’outils