











Accueil » Environnement / Consommation » Des retardateurs de flammes toxiques sur les téléviseurs
© diy13/shutterstock.com
Se laver fréquemment les mains est une bonne habitude qui nous protège contre les microbes. Une récente étude canadienne révèle une autre raison d’avoir ce réflexe. Il permet d’éliminer les traces de retardateurs de flammes provenant des téléviseurs et de leurs télécommandes.
Au début de leur commercialisation, les télévisions fonctionnaient grâce au réchauffement du tube cathodique et ont provoqué de nombreux incendies. C’est pourquoi les industriels ont commencé à appliquer des substances chimiques destinées à retarder l’apparition de flammes pour écarter ce danger.
Mais en analysant la surface des dispositifs numériques actuels, comme les smartphones, des chercheurs canadiens ont eu la mauvaise surprise de découvrir de forts taux de retardateurs de flammes. La raison selon eux ? Ces substances chimiques sont transférées par les mains des habitants après avoir touché le téléviseur et/ou sa télécommande.
Un constat inquiétant car ces produits, parmi lesquels les polybromodiphényléthers, exposent à un risque pour la santé des enfants. Plusieurs études ont en effet montré un lien entre une exposition à ces retardateurs de flammes et des troubles du comportement ainsi qu’un faible niveau de QI chez les petits.
« L’industrie électronique devrait cesser d’utiliser ces substances désormais inutiles afin de protéger la santé des utilisateurs », souligne Arlene Blum, directrice exécutive du Green Science Policy Institute. En attendant, elle recommande un lavage de mains fréquent, qui permet de réduire l’exposition à ces substances ainsi qu’aux microbes.
Source : University of Toronto, 9 juin 2020
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.