Des soins d’urgence pour tous les pays ?

[10 décembre 2018 - 16h11]

En France, le 15 est associé au numéro d’appel d’urgence médicale. Tous les pays ne disposent pas d’un tel système. Or pour sauver des vies, il est nécessaire de bénéficier d’un dispositif efficace et de personnels qualifiés à la prise en charge des urgences vitales. L’OMS lance une initiative destinée à mettre en place les bons protocoles partout dans le monde.

Former des personnels à la prise en charge d’urgences médicales, mettre en place des protocoles de soins, instaurer le triage des patients… L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un nouveau programme intitulé Global Emergency and Trauma Care Initiative* destiné à réduire la mortalité liée à l’absence de service d’urgence dans de nombreux pays.

En effet, « des personnes très malades ou blessées meurent chaque jour en raison d’une absence de soins dispensés en urgence », rappelle l’OMS.

Réduire la mortalité évitable

Grâce au don de 10 millions de francs suisses (près de 9 millions d’euros) par la fondation AO, l’OMS démarre son nouveau programme par une phase initiale auprès de 10 pays à faibles revenus. Après évaluation de leurs besoins, l’initiative permettra de mettre en place le système de triage des patients à l’entrée des urgences, de former les soignants. Mais aussi d’inciter à un accès universel à ces soins indispensables pour réduire la mortalité évitable.

*Initiative pour des urgences et des soins de trauma globale

Partager cet article