Une vieille croyance attribue l’origine des taches blanches parfois rencontrées sur nos ongles à une carence en calcium. Pourtant, augmenter votre consommation de produits laitiers ne changera rien à l’affaire.  La clé du mystère est à chercher ailleurs.

L’apparition d’une ou plusieurs taches blanches à la surface des ongles apporte son lot de questions. Une croyance populaire suggère qu’il est important d’augmenter la ration quotidienne de laitages, pour lutter contre ce qu’il est de coutume d’appeler une carence en calcium. Pas du tout !

En réalité, l’ongle est composé de kératine. Et contrairement aux os, le calcium entre dans sa composition à hauteur de … 0,03% ! Cet élément n’est donc pas responsable de ces petites taches. Elles sont dues au déplacement des cellules de la matrice, dont la croissance se réalise au dessous de l’ongle. Ces cellules composées de kératine dure, « avancent », elles aussi. Cependant, il suffit d’une légère irrégularité, d’un défaut dans le rythme de la croissance pour qu’une tache apparaisse. Inutile de s’inquiéter donc, si ce n’est pour le côté esthétique !

Partager cet article