Des testicules au cerveau, le cannabis frappe au corps

21 février 2013

Près de 40% des 15-16 ans ont déjà consommé au moins une fois du cannabis. © Destination Santé

Pour ceux qui en douteraient encore, le cannabis n’est pas un produit anodin…  Comme nous le rappelions il y a quelques mois, le fait de fumer régulièrement un joint doublerait le risque de contracter un cancer des testicules particulièrement agressif. Eh bien, il apparaît désormais que cela multiplierait également par deux le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Des chercheurs de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, se sont intéressés à 160 patients de 18 à 55 ans, qui tous avaient été victimes d’un AVC. Dans 16% des cas, les chercheurs ont retrouvé des traces de cannabis dans les urines des patients. Pour les besoins de l’étude, ils ont pratiqué les mêmes tests sur un groupe contrôle, d’âge et niveau socio-économique comparables, indemnes d’AVC. Résultat,  seuls 8% des sujets présentaient des traces de consommation de marijuana.

« Cette étude fournit la meilleure preuve à ce jour, d’une association entre le cannabis et l’AVC», explique le Pr Alan Barber, professeur de neurologie clinique à l’Université d’Auckland. Seul bémol, tous les fumeurs consommaient également du tabac, lui aussi reconnu pour être lié à une augmentation des risques cardio-vasculaires. Alors à qui la faute ? « Selon nous, c’est bien le cannabis qui est responsable » rétorque le Pr Barber. « Et nous espérons conduire d’autres travaux pour le démontrer. »

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot et Marc Gombeaud

  • Source : American Heart Association, 6 février 2013

Aller à la barre d’outils