Des « traces » de produits chimiques dans certains cosmétiques « bio »

06 mars 2009

Tous les cosmétiques « bio » sont-ils totalement… « bio », autrement dit exempts de substances chimiques ?

La question mérite pour le moins d’être posée, au vu d’une enquête réalisée par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraude (DGCCRF).

Les deux entités se sont penchées sur la composition de 28 produits « bio ». Or pratiquement un sur quatre (6 produits sur 28) « contenaient des traces de méthylparaben (alors qu’ils étaient) présentés comme ‘sans parabens » et/ou sans phénoxyéthanol’ », expliquent l’AFSSaPS et la DGCCRF. Un autre produit, présenté comme ‘sans conservateur’ contenait en réalités des traces de sels d’acide benzoïque ou d’acide sorbique.

Les autorités précisent toutefois que « les teneurs retrouvées sont 20 à 60 fois plus faibles que les limites autorisées par la réglementation. Leur présence pourrait résulter de leur utilisation dans les matières premières, et notamment celles d’origine végétale. Et elle n’aurait pas pour but de garantir la conservation du produit fini ».

Au total, des traces de conservateurs dans certains produits présentés comme « sans conservateurs » ont été retrouvées dans 12 cas. Mais précisent les autorités, « sans que l’on puisse pour les raisons exposées précédemment, conclure à l’existence d’une pratique trompeuse délibérée ». Une bonne raison malgré tout, d’insister sur l’importance de bien lire les étiquettes des produits –bio ou non- que vous achetez.

  • Source : AFSSaPS/DGCCRF, 6 mars 2009

Aller à la barre d’outils