Des vacances en mode sensations et découvertes

[04 juillet 2013 - 11h36] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h57]
De grands singes au Zoo de la Palmyre. ©Destination Santé

Comment occuper ses enfants ou ses petits-enfants en vacances ? Cette question prend d’autant plus d’importance que le début des congés d’été approche à grands pas. Zoos, parcs d’attractions, musées, châteaux, les idées ne manquent pas. Tour d’horizon non exhaustif.

L’été, les zoos font le bonheur des petits et grands. Et pour cause, ils constituent une « valeur sûre » pour vos enfants.  Ces derniers s’y baladeront les yeux écarquillés entre les petits et les grands animaux exotiques. Notez que selon votre lieu de résidence ou de villégiature, l’Association française des parcs zoologiques met à disposition une carte interactive très bien faite. Elle permet d’accéder directement au site internet de chacun des établissements français.  Sur le thème des animaux, les fermes pédagogiques proposent également de nombreuses animations en cette période estivale.

Les parcs d’attractions et de loisirs feront aussi leur bonheur d’autant qu’il en existe pour tous les goûts : qu’il s’agisse d’Eurodisney en région parisienne ou du Parc Astérix en Picardie, du Futuroscope, près de Poitiers, de Walibi à Agen ou aux Avenières en Isère. Loin de proposer des grands 8 et autres manèges, le Puy-du-Fou (Vendée) vous plongera au cœur de l’Histoire. Celle de la Vendée du XVIIIe siècle notamment mais pas seulement puisqu’un spectacle de gladiateurs – dans de véritables arènes gallo-romaines – est aussi proposé.

A quelques dizaines de kilomètres de là, aux portes d’Angers, Terra Botanica vous propose des rencontres inattendues autour de l’univers du végétal. Un conseil : si vous vous orientez vers un parc quel qu’il soit, réservez à l’avance. Non seulement, les places sont chères en période estivale mais en plus le fait d’anticiper vous permettra d’étaler (un peu) le budget…

Dans un tout autre genre, la France est aussi le pays des châteaux. Celui de Versailles évidemment mais aussi des incontournables châteaux de la Loire bien-sûr : ‎ Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chaumont, Chambord, Chenonceau… A cette période de l’année, vous pourrez aussi profiter de leurs magnifiques jardins. Plus au Sud, les châteaux du Pays Cathare méritent une halte : Saint-Papoul, Caunes-Minervois et encore Carcassonne. Dans tous les cas bien sûr, des visites adaptées aux enfants et des découvertes sous forme de jeu sont proposées.

Si vous voyagez dans l’Ouest de la France, quelques sorties à thème valent aussi le détour. A l’image des immanquables plages du débarquement. Vos enfants ou petits-enfants en sortiront à la fois stupéfaits et enrichis, surtout si cette période de l’Histoire a fait partie de leur programme scolaire de l’année. A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), notez qu’Escal’Atlantic vient de rouvrir ses portes après plusieurs mois de travaux. Au cœur de l’ancienne base sous-marine, vous plongerez ainsi dans la grande aventure des paquebots transatlantiques du début du XXe siècle. En plus, les adultes aussi adoreront.

Un dernier conseil : n’hésitez pas à vous rendre les offices du Tourisme. Des dizaines d’idées vous y attendent, selon les régions.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article