Des vaccins pour 34 pays en développement
29 septembre 2011
La vaccination des enfants contre les infections à rotavirus et les pneumonies à pneumocoque, est une priorité pour faire baisser la mortalité infantile dans les pays en développement. Pour y parvenir, le GAVI Alliance vient d’annoncer son introduction dans 34 nouveaux pays, dont 24 situés en Afrique. Un pas important dans la lutte contre les diarrhées notamment.
Les pays en développement sont de plus en plus nombreux à demander un soutien financier au GAVI Alliance pour la mise en place de leurs politiques vaccinales. Aujourd’hui, 34 nouveaux pays sont en mesure d’accéder à la mise en place des deux vaccins. Parmi eux, 16 pays pourront introduire les vaccins anti-rotavirus, et 18 autres les anti-pneumococciques.
Le rotavirus est la principale cause de diarrhée sévère chez les enfants de moins de 5 ans. Chaque année, il tue plus d’un demi-million de petits dans le monde, dont près de la moitié en Afrique. La pneumonie à pneumocoque, elle, est la cause la plus commune de pneumonie, de méningite et de septicémie. Près d’un demi-million d’enfants en meurt chaque année, essentiellement en Afrique et en Asie. « Ces vaccins vont permettre de prévenir le décès de millions d’enfants dû aux deux plus grands tueurs que sont les diarrhées et les pneumonies », souligne Anthony Lake, directeur de l’UNICEF.
Et leur introduction dans un pays en développement retentit rapidement sur la santé publique. Pour preuve, « avant la mise en place de ces vaccins au Mexique en 2006, la moitié des décès d’enfants était directement imputable à la diarrhée infantile à rotavirus. Aujourd’hui, le pays est parvenu à réduire de 46% le nombre de décès » dus à ces infections, rappelle le GAVI Alliance. Avec ses partenaires, il prévoit de vacciner d’ici à 2015 environ 90 millions d’enfants contre le pneumocoque, et 50 millions contre le rotavirus.
Pour aller plus loin, consultez la liste des pays bénéficiant de la mise en place d’une vaccination financée par le GAVI Alliance.