Des veines au top avec la Violette tricolore

06 février 2009

Vous ne risquez certainement pas de la confondre avec sa cousine la violette des bois.

A cela, au moins deux raisons : d’abord le fait que Viola tricolor, comme son nom l’indique, a de belles fleurs violettes, jaunes et blanches et non pas monochromes ; mais aussi sa taille. Avec ses 20 centimètres, cette belle plante dressée aux tiges ligneuses se distingue de manière évidente de la fragile et modeste violette dite de Toulouse…

Dans le cas de la violette tricolore qu’on trouve dans les champs cultivés, au bord des chemins ou encore dans les jardins où elle vient naturellement, on s’intéresse essentiellement aux fleurs fraîches. Elles sont riches en anthocyanes, en silice et en caroténoïdes mais surtout en flavonoïdes et particulièrement en rutine, réputée pour ses vertus veinotropes.

On recommande donc les infusions de violette tricolore comme adjuvant dans les traitements de maladies veineuses ou de fragilité capillaire. Dans ce cas, 2 verres bus à petites doses filées dans la journée seront suffisants, en faisant même attention à ne pas dépasser cette quantité car les excès peuvent avoir pour effet de déclencher des vomissements.

Egalement appréciée pour ses propriétés diurétiques et expectorantes viola tricolor a d’autres applications. Par exemple, si au lieu de la faire infuser vous préparez une macération de 5 minutes dans l’eau bouillante, vous pourrez l’employer comme émolliente en usage externe : contre certains eczémas ou des affections cutanées mineures par exemple.

Aller à la barre d’outils