Déserts médicaux : les 12 mesures de Marisol Touraine
13 décembre 2012
Formation de tous les jeunes praticiens à la médecine générale, incitation à l’installation en milieu rural ou encore expérimentation de la télémédecine. Voici quelques-uns des 12 points du plan de lutte contre la désertification médicale annoncé ce jeudi par Marisol Touraine, la ministre en charge de la Santé.
« L’accès de tous les Français sur l’ensemble du territoire à des soins de qualité est une priorité absolue pour le gouvernement », a rappelé la ministre à l’occasion d’un déplacement à Scorbé-Clairvaux, un petit village de la Vienne. Et pour cause, la désertification médicale ne cesse de prendre de l’ampleur.
« Tous les jeunes médecins devraient suivre un stage en médecine générale. » Voici le premier point du « pacte territoire-santé » de Marisol Touraine. Suivent 11 mesures, essentiellement incitatives. Parmi elles, « 1 500 bourses d’engagement de service public d’ici à 2017 ». Ce dispositif, déjà en place, n’atteint pas ses objectifs. La ministre souhaite « simplifier le dispositif en donnant aux directeurs des Agence régionales de Santé (ARS) plus de latitude ». En outre, les jeunes médecins acceptant de s’installer dans les zones en voie de démédicalisation recevraient « une garantie financière de revenu pendant 2 ans ».
Vers un médecin de ville et de campagne
Les maisons médicales et autres pôles de santé devraient être développés par le biais d’incitations financières pour les professionnels y travaillant. « Ces rémunérations ne seront versées qu’en contrepartie de services tangibles réalisés par les équipes, comme des élargissements de plages horaires, un accueil continu de patients… ». La mise en place de la télémédecine est sérieusement envisagée. Elle serait initiée par une expérimentation sur la filière dermatologie.
La ministre souhaite aussi « inciter les établissements de soins à permettre à leurs médecins salariés d’exercer une partie de leur temps dans les zones démédicalisées ». Pour ce faire, les ARS pourraient signer des conventions avec les établissements.