Détecteurs de fumée : le retard français…

04 novembre 2004

Moins d’un foyer français sur 100 est équipé d’un détecteur avertisseur de fumée. Contre 97% en Norvège, 85% aux Etats-Unis et 48% au Royaume-Uni ! Ces appareils constituent pourtant le seul moyen d’alerte, en cas de feux nocturnes notamment.

Ces feux sont responsables de 70% des 500 morts qui surviennent chaque année en France suite à un incendie d’habitation. Dans un sinistre de ce type, la propagation des fumées précède toujours celle des flammes. Voilà pourquoi la détection des premières fumées permet d’avertir au plus tôt les victimes… et les secours.

Disposés à chaque étage de l’habitation -de préférence près des chambres-, les détecteurs alertent dès la formation de fumée dans une pièce. Optez pour des produits qui portent la norme NF (S61-966). Dans notre pays, le coût d’un détecteur de fumée varie entre 30 et 140 euros. C’est beaucoup plus qu’aux Etats-Unis, où les premiers prix se situent aux alentours de 8 dollars pièce, soit environ 6,2 euros ! Un écart qui ne se justifie pourtant pas par une différence de qualité…

Si vous souhaitez investir à moindre coût, surfez sur le web vers des adresses telle que www.lowes.com à partir du mot-clé smoke alarm. Un dernier conseil : avant de passer votre commande, prenez rigoureusement les références de l’appareil pour vérifier s’il est adapté aux normes européennes…

  • Source : InRS, 22 octobre 2004

Aller à la barre d’outils