Accueil » Santé Publique » Deux bonnes notes pour clore l’Assemblée mondiale de la Santé

La 60ème Assemblée mondiale de la Santé s’est achevée hier soir sur un accord concernant « deux résolutions essentielles ». L’une concerne la préparation mondiale à une pandémie grippale et l’autre, la protection de l’innovation et de la propriété intellectuelle.
S’adressant aux représentants des Etats-membres le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS a tenu « à souligner l’importance de cette décision portant sur les mécanismes d’échanges des virus grippaux et l’accès aux vaccins antipandémiques. La tâche qui me revient dans l’application du Règlement sanitaire international dépend de cet échange ».
D’après cette dernière résolution, l’OMS est priée de « constituer un stock international de vaccins contre les virus H5N1 et les autres virus grippaux à potentiel pandémique ». Elle doit également “élaborer des dispositifs et lignes directrices en vue d’assurer le cas échéant, une distribution juste et équitable des vaccins à des prix abordables ».
L’OMS souligne par ailleurs que cette Assemblée a adopté un « nombre record de résolutions sur des questions de santé publique » : paludisme, tuberculose, poliomyélite, mais aussi sur « l’amélioration des médicaments destinés aux enfants », l’usage rationnel des médicaments, les systèmes de soins de traumatologie et d’urgence, les systèmes d’information sanitaire…
Cette 60ème Assemblée a enfin approuvé le budget le plus important de l’OMS à ce jour : 4,2 milliards de dollars américains pour la période 2008-2009, soit une augmentation de pratiquement 25% par rapport à 2006-2007. Cette somme recouvre le budget « régulier » de l’OMS –c’est-à-dire les contributions obligatoires des Etats-Membres- et les donations volontaires. Ces dernières – qui émanent d’Etats mais aussi de fondations et autres sources publiques ou privées – ont très fortement augmenté ces derniers temps. « Le nouveau budget illustre la tendance continue à la hausse des investissements dans la santé publique à l’échelle mondiale. Il permettra à l’OMS de mieux soutenir les pays » souligne l’Organisation.

Source : OMS, 23 mai 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.