Deux nettoyants multi-usages mis à l’index

27 octobre 2004

L’UFC-Que Choisir demande le retrait immédiat du marché de deux nettoyants multi-usages parfumés au Savon de Marseille : Ajax et Saint-Marc. Des produits qui dégageraient du formaldéhyde en trop grandes quantités.

Les membres de l’association de consommateurs ont passé au crible 18 nettoyants ménagers. D’après leurs résultats, ces deux produits augmenteraient la présence de formol – l’autre nom du formaldéhyde – à raison de respectivement 30 et 26 microgrammes par mètre cube d’air. Et cela quatre heures encore après leur utilisation, alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser 10 µg/m3 pendant une demi-heure…

Les mesures relevées pour une seule opération de nettoyage du sol sont donc très excessives, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les asthmatiques ” estime UFC-Que Choisir. L’association annonce qu’elle a saisi le ministère de la santé et la commission de sécurité des consommateurs.

Des actions qui paraissent pleinement justifiées. Le formaldéhyde est en effet classé comme “cancérogène certain” par le Centre international de Recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon. De nombreux travaux l’ont associé à une augmentation du risque de cancer du rhinopharynx.

  • Source : UFC - Que Choisir, 26 octobre 2004

Aller à la barre d’outils