Deux-roues : des petits passagers, en toute sécurité

[29 août 2016 - 12h42] [mis à jour le 30 août 2016 à 11h18]

La rentrée approche et vous allez reprendre le rythme quotidien, en accompagnant notamment votre enfant à l’école. Pour éviter les bouchons et autres embouteillages fréquents en milieu urbain, vous aimeriez opter pour un scooter ou une moto. Sachez toutefois que transporter un enfant sur un deux roues n’est pas sans risque.

« Le transport d’un enfant de moins de 8 ans est fortement déconseillé sur un deux-roues motorisé », insiste la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC). En effet, « les casques de moto sont conçus pour des têtes d’adultes et ne sont pas prévus pour absorber des chocs sur des têtes d’enfant dont le crâne n’est pas encore totalement formé. »

Toutefois, le Code de la route admet « la possibilité de transporter un enfant de moins de 5 ans, sous réserve qu’il soit installé sur un siège spécifique muni d’un système de retenue et qu’il porte un casque de moto homologué ». Si vous souhaitez vraiment emmener votre petit derrière vous, pensez donc à vous équiper selon ces recommandations d’un siège spécifique adapté à la morphologie de votre enfant.

Les enfants de plus de 5 ans, et tous les passagers en général, doivent pouvoir poser les pieds sur les repose-pieds et se tenir à l’aide de la courroie de maintien ou des poignées latérales.

Enfin, « ne transportez jamais sur votre deux-roues motorisé un enfant de moins de deux ans, en raison de l’immaturité de son tonus postural », poursuit le CSC.

Partager cet article